SITE CONSACRE AU LIVRE DE MAX DROUIN :
MUTSENAP ou Les forcenés de l'espoir.

Mutsenap : contraction francisée de l'expression allemande "Mützen ab" (chapeau bas), un commandement qu'a connu tout prisonnier des SS...


 Un livre-témoignage pour garder en mémoire, ou découvrir ce qu'était la survie à Dachau, Buchenwald, Ohrdruf et d'autres camps. Ces mémoires vives des camps de la mort restituent avec une vigueur exceptionnelle la déportation et aussi l'esprit d'une époque. Car le témoin est aussi un écrivain : humour et poésie côtoient horreur et réalisme dans une épopée concentrationnaire autobiographique ! Riche de psychologie, haut en couleurs, passionnant, de Dachau aux montagnes du Tyrol, du camp d'extermination d'Ohrdruf à la forêt ensoleillée de Buchenwald libéré. C'est un hymne à la vie, porteur d'espoir et un récit exceptionnel que nous transmet ce livre.



> La troisième édition de l'ouvrage est disponible aux éditions Publibook et sur Amazon , il peut aussi être consulté ou téléchargé sur internet : tapez 'mutsenap' dans un moteur de recherche.


> Lisez des extraits du livre ici


> Extrait de la quatrième de couverture éditions Publibook :
... De son arrestation à ses internements dans différents camps, l'auteur revient sur une page sombre de l'Histoire, dépeignant d'une mémoire intacte le cauchemar concentrationnaire, l'angoisse collective, mais aussi la solidarité, les plans d'évasion et les petits riens auxquels on s'accroche comme à une bouffée d'oxygène. De son témoignage bouleversant et essentiel jaillit l'humanité dans tous ses extrêmes.

> La quatrième de couverture de l'édition HB (épuisée) ici

maxdrouin

Né en 1920 Max Drouin entre dans la résistance et le maquis en 1941, arrêté à Orange en février 1944, déporté en juin, il ne reviendra qu'un an plus tard. S'il connaîtra l'enfer, Dachau, Buchenwald et Ohrdruf, il restera toutefois un forcené de l'espoir...